Tout d'abord, cela ne pourra fonctionner qu'avec un appareil Android (l'application n'est pas disponible sur iOS) et l'application possède une période d'essai gratuite, mais sera ensuite payante (4.59€ une seule fois, au moment où j'écris cette page).
L'application permet de créer des macros. Une macro est un ensemble d'action qui peut se déclencher de différentes façons. Dans Macrodroid, elle sera composée de 3 éléments :
Cela est accessible à tous, il n'y a rien d'insurmontable, surtout si vous suivez précisément chaque étape. Cependant, je vous conseille de naviguer dans les “Actions” ou “Contraintes” (que nous verrons après) afin de trouver celle qui vont s'adapter à votre besoin. Ici je ne fais qu'exposer un usage, qui me convient, mais qui peut ne pas convenir à tous.
Pour faciliter la compréhension, la majorité de l'explication se fera par des captures d'écrans, vous montrant ce qu'il faut faire.
Quand tout est bon, on valide avec “OK”. Notre déclencheur (webhook) est prêt. Il reste à définir ce qu'il devra faire sur notre appareil.
A cette étape, je conseil de choisir “Alarme” pour le type de son (en gros on sélectionne par quel biais le téléphone va jouer le son), cela permet d'avoir le téléphone qui sonne, même s'il est en silencieux. Mais vous pouvez choisir ce que vous souhaitez en fonction de votre besoin. Vous pouvez ensuite faire “OK” pour valider.
Avec cette dernière contrainte, nous disons simplement à la macro “Ne te déclenche pas si tu as déjà été déclenchée il y a moins d'une minute”. Je vous laisse juger de l'intérêt ou non de cela. Concernant les contraintes de jours et heures, je vous conseille de copier votre Macro (quand elle est fini) si vous souhaitez avoir par exemple une macro avec des horaires de semaine et une avec des horaires de week-end.
Félicitations, vous avez maintenant une macro fonctionnelle et donc un webhook que vous pouvez utiliser sur discord ou PickMe.