Fiscalité

Disclaimer : À ce jour, aucune réponse officielle de l'administration fiscale, ni antécédent judiciaire, ni texte de loi, ne permet d'affirmer avec certitude si la valeur imposable par année transmise par Amazon à l'administration fiscale donnera lieu à une quelconque imposition à l'avenir. Les informations qui suivent sont libre d'interprétation, et c'est uniquement à vous de décider quel est le risque, et si ce dernier vaut la peine d'être pris.

Directive DAC7 : Qu'est ce que c'est ?

La directive qui soulève toutes ces questions s'appelle le dispositif DAC7 (Directive on Administrative Coopération). Il s'agit d'une initiative européenne de transparence fiscale adoptée en 2021 et entrée en vigueur le 1er janvier 2023. Elle se base sur le fait que les ventes de biens et de services, et les locations de bien immobiliers et de moyens de transports, dissimulent beaucoup de revenus non-déclarés. Parmi ces dernières, on trouve notamment les activités commerciales (Ventes de biens et de services) exercées sans immatriculation professionnelle, et donc sans versement de cotisations, d'impôts et de taxes. De telles activités sur des plateformes en ligne pouvaient jusqu'à présent être faites avec un compte identifié comme un particulier par les plateformes, alors que la fréquence d'activité, le volume de vente, ou les sommes perçues, relevaient d'une activité professionnelle. L'idée de cette directive est donc de pouvoir détecter des cas où une requalification en activité professionnelle serait nécessaire.

Notez qu'il existe beaucoup d'autres cas, comme les locations régulières déguisées en locations saisonnières, mais qu'ils n'ont aucun rapport avec Vine, et ne sont donc pas pertinents à aborder ici.

L'impact sur les plateformes

Amazon, comme Ebay, Leboncoin, Vinted, et d'autres plateformes de reventes en ligne, se retrouvent dans l'obligation de transmettre certaines données sur l'activité des participants de leurs plateforme, à partir d'un certain seuil, si le nombre d’opérations réalisées dans l’année est supérieur ou égal à 30 ou si les montants perçus excèdent 2 000 €. Amazon dans le cadre du programme Vine ne semble pas tenir compte de cette limite, et envoie les données quoiqu'il arrive, peu importe le volume de commandes faites sur Vine. C'est cette transmission qui interroge, dans la mesure où on ne sait pas ce que l'administration fiscale va faire de ces données.

L'impact sur les Viners

En l'état, voici ce qu'il a été possible de savoir jusqu'à présent grâce au fil fiscalité, et aux retours de plusieurs membres du Discord, accompagnés de screenshots des questions et réponses posées, et des potentiels documents reçus en retour des questions :

Quels sont les risques ?

S'il n'y a pas de risque clairement identifié, les montants transmis par Amazon à l'administration fiscale, peuvent, selon les viners, aller de quelques milliers d'euros à plus d'une centaine de millier d'euros. Forcément, si une imposition devait se décider au cas par cas, sans base législative claire, un montant plus élevé serait plus à risque d'attirer l'attention de l'administration, et d'engendrer une imposition. Parce que le but n'est pas de vous laisser sans connaître les risques tant qu'il n'y a pas une législation claire ou une décision de justice faisant précédent et indiquant que non, les viners n'ont pas à être imposés, voici ce qui pourrait se produire sur la base législative actuelle :

Disclaimer : Tous les risques qui vous sont présentés sont indiqués avec l'article de loi correspondant. Un indice de probabilité est donné, mais uniquement basé sur la perception de l'auteur, et ne doit pas être pris comme comptant. Ce listing est avant tout là pour que vous ayez conscience de la base législative existante, et de comment l'administration fiscale pourrait l'interpréter dans certains cas. L'auteur n'est pas un expert en fiscalité

1) Requalification en activité professionnelle :

La réception de produits dont la valeur cumulée pourrait s'avérer suffisamment importante (Pas de seuil défini, mais à partir de 10000€ cela pourrait attirer l'oeil, peut être davantage en fonction de votre situation fiscale, revenus, etc…) pour être perçue par l'administration fiscale comme une source de profit. Elle pourrait alors être rangé dans “les bénéfices ou profits provenant d'occupations ou d'opérations lucratives à la condition que les sommes perçues ne soient pas rattachables à une autre catégorie de revenus.”

Conséquence possible :

Allant dans le sens de l'imposition :

N'allant pas dans le sens de l'imposition :

Probabilité :

Références :

Listing des solutions administratives et jurisprudences sur les BNC :

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2824-PGP.html/identifiant%3DBOI-BNC-CHAMP-10-10-20-40-20190902#:~:text=L

Article 92 du CGI

Article 82 du CGI

Définition des BNC

Liste des avantages en nature existants

Réponse du centre des impôts transmise par MegaMan

2) Requalification en activité commerciale

L'activité de publication d'avis en échange d'un produit “gratuit”, pourrait être perçue comme promotionnelle et assimilable à celle d'un influenceur

Conséquence possible :

Allant dans le sens de l'imposition :

N'allant pas dans le sens de l'imposition :

Probabilité :

- Très peu probable. Il n'y a pas beaucoup de choses à dire, l'activité d'un viner est très différente de celle d'un influenceur, aussi bien sur le fond que sur la forme.

Références :

Loi du 9 juin 2023 sur les influenceurs

Définition des bénéfices industriels et commerciaux

Réponse du centre des impôts transmise par MegaMan

3) Imposition classique

Le montant transmis par Amazon pourrait simplement être considéré par l'administration fiscale comme un revenu supplémentaire à imposer si le montant est assez important.

Conséquence possible :

Allant dans le sens de l'imposition :

N'allant pas dans le sens de l'imposition :

Probabilité :

Références :

Page dédiée du site des impôts sur l'économie collaborative et l'impact de la directive DAC7

4) Requalification en activité professionnelle indépendante

Le volume de tests et leur régularité pourrait amener l'administration fiscale à estimer qu'il s'agit d'une activité professionnelle à titre indépendant. Dès lors, cette considération dépendrait du temps dédié à l'activité, et la valeur des objets pourrait devenir imposable, même sans rémunération monétaire directe.

Conséquence possible :

Allant dans le sens de l'imposition :

N'allant pas dans le sens de l'imposition :

Probabilité :

Rappels utiles pour les Viners

Ressources pour approfondir

Article écrit par L'avocat du Diable, merci à lui